Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
INSTAGRAM-LOGO Retour

Instagram

Date de création : 2010

Activités : Web/Technologie

Effectif : 35

Site web : www.instagram.com

Siège social : 1 Hacker Way, Building 14 First Floor Menlo Park, CA

Instagram est la première application de partage de photographies, le premier réseau social 100% mobile, puisqu’il n’existe pas de version web contrairement à Facebook ou Twitter. C’est une application gratuite, accessible dans l’App Store et Google Play store.

L’idée est la suivante : prendre des photos instantanées, ajouter des filtres ou des effets et les partager sur le réseau Instagram et ensuite sur les autres réseaux sociaux. Il est possible également de partager de petites vidéos, des animations sous la forme de gif ou encore des time-lapse. Les utilisateurs du réseau peuvent “aimer” les clichés ou laisser des commentaires. Il existe également une messagerie intégrée, “Instagram direct”.

En août 2015, 400 millions de personnes utilisent Instagram dans le monde. Facebook compte de son côté 1,5 milliard de personnes connectées.

La société Instagram appartient depuis 2012 au groupe Facebook. La publicité a été introduite en France en mars 2015. C’est l’unique source de revenu de la société, des analystes de Wall Street estiment d’ailleurs le chiffre d’affaires d’Instagram à 600 millions dollars pour 2015 et plus de 2,8 milliards d’ici 2017.

En novembre 2015, on compte 40 milliards de photos échangées sur Instagram depuis sa création. Des millions de photos sont postées chaque jour sur le réseau. La personnalité la plus populaire sur Instagram est Kim Kardashian, animatrice à la télévision américaine, et la photo la plus célèbre représente un selfie de Kendall Jenner, jeune personnalité de la télévision américaine.

Historique

L’histoire d’Instagram est fortement liée à l’histoire et au parcours de ses deux fondateurs. Kevin Systrom et Mike Krieger se sont rencontrés à l’université californienne de Stanford, reconnue pour être le berceau des innovations technologiques. En 2009, Kevin Systrom, formé chez Google, travaille pour la start-up Nextstop, qui développe un service de partage de conseils entre voyageurs. Pendant ses week-ends, il travaille sur son propre projet avec l’aide de l’ingénieur Mike Krieger. Leur idée : créer une application permettant de mêler des données de localisation avec des élément d’un jeu en vogue Mafia Wars. lls obtiennent pour cela un financement de 500 000 dollars. Les investisseurs sont très intéressés par l’option de géolocalisation proposée, proche de Foursquare. Mais, pendant qu’ils développent le système de leur nouveau service, Burbn, avec six autres personnes, ils se rendent compte de la complexité des options. C’est alors qu’ils décident de tout supprimer pour ne garder que le partage de photos. Ils testent l’application avec leurs amis pendant de nombreuses semaines. Le nom Instagram, qui provient des mots “instant” et “telegram”, est choisi à ce moment-là. Officiellement l’application est accessible le 6 octobre 2010. C’est un succès ! Deux mois plus tard, à la mi-décembre 2010, on compte déjà un million d’utilisateurs pour ce service entièrement conçu pour les téléphones portables. Pendant les mois qui suivent son lancement, les fondateurs multiplient les rendez-vous avec les investisseurs et les médias. Ainsi, dix-huit mois à peine après la mise en ligne de l’application, la société avec ses 13 employés, est rachetée par le géant Facebook pour un milliard de dollars, alors qu’elle n’a encore dégagé aucun bénéfice. Au départ, Instagram n’est accessible que sur iPhone, dès 2012 les utilisateurs de téléphones sous Androïd ont la possibilité de télécharger l’application. D’autres innovations suivront : en août 2014 avec “Hyperlapse” qui permet de réaliser des time-lapse, l’année suivante avec l’application “Layout” qui est spécialisée en collages, puis le service “Boomerang” sorti en août 2015 qui permet de créer des petites animations avec son mobile.

Kevin Systrom

Kevin Systrom est le fondateur et le président-directeur général d’Instagram.

Kevin Systrom, né le 30 décembre 1983 à Holliston, est le co-fondateur et le président-directeur [...]

Lire la suite-›